La fiscalité

Elle nous accompagne toute notre vie

La fiscalité s’invite telle une fée sur notre berceau.

La fiscalité, en ce qui nous concerne plus particulièrement l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physique (mais  d’autres formes de fiscalité nous intéressent) est une constante nécessaire. Cet impôt prélevé à la source depuis janvier 2019 est une source de revenus pour l’état et une promesse d’équité pour l’ensemble des Français.

Il s’avère que la dette de l’état augmentant l’impôt devient de plus en plus un outil de remboursement de cette dette plus que de construction. Parallèlement le financement par la répartition, des retraites, voit une diminution régulière des revenus perçus après une vie de travail.

Il existe une variété très étendue d’outils pour réduire la fiscalité, des outils ponctuels, où sur le long terme. Le principe est globalement le même, un investissement réalisé vous donne accès à une réduction.

Ne nous méprenons pas. Cet investissement, dans la pierre, dans des entreprises… est un formidable apport pour le budget de l’état.

Donc, vous augmentez votre patrimoine en réduisant votre fiscalité l’état gagne plus en favorisant l’investissement qu’en percevant l’impôt. c’est gagnant gagnant.

Alors profitons de l’occasion de réfléchir, de comprendre.

C’est cela aussi le programme FILIANSE (LA pédagogie financière de la famille)

Nous dirons en conclusion que votre Fiscalité, n’est pas qu’un prélèvement de la part de l’Etat. C’est un levier de création de patrimoine.